La bible, parole de Dieu – extrait séance 1

Le TD

 

1) Lire le texte suivant : le Buisson ardent

 

01Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. 02 L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. 03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » 04 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » 05 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » 06 Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

 

07 Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. 08 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel, vers le lieu où vivent le Cananéen, le Hittite, l’Amorite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébuséen. 09 Maintenant, le cri des fils d’Israël est parvenu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. 10 Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. »

 

11 Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël ? » 12 Dieu lui répondit : « Je suis avec toi. Et tel est le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. » 13 Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » 14 Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. » 15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge.

Exode 3, 1-15

 

  • Qu’est-ce que Dieu dit de lui-même, comment se présente-t-il ? Comment se nomme-t-il ?

 

  • Pourquoi Dieu veut-il envoyer Moïse vers le peuple ? Versets 7 et 9 relever les verbes décrivant l’action de Dieu. Que promet-il (v.8) ? Qu’est-ce que cela nous révèle sur Dieu ?

 

  • Avec ce texte qu’avons-nous appris sur Dieu ?

 

  

2) Pour aller plus loin, lire le texte suivant :

 

C’est dans ce contexte qu’a lieu le dialogue célèbre, sur lequel on continue à s’interroger : « Moïse, dit alors à Dieu : soit ! Je vais trouver les enfants d’Israël et je leur dis : le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous ! Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit alors à Moïse : « Je suis celui qui suis. »  Et il ajouta : « Voici en quels termes tu t’adresseras aux enfants d’Israël : Je suis m’a envoyé vers vous. » Dieu dit encore à Moïse : « tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. C’est le nom que je porterai à jamais, sous lequel m’invoqueront les générations futures. » (Ex 13-15). […]

 

La particularité de ce Dieu, du point de vue typologie religieuse, c’est qu’il est numen personale (Dieu des personnes) et non pas numen locale, (divinité locale). […] En face de cette tendance païenne au numen locale, au dieu déterminé par un lieu, le Dieu des pères exprime une option radicalement différente. Il n’est pas le Dieu d’un endroit mais le Dieu des hommes : le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob. Pour cette raison même, il n’est pas lié à un endroit, il est présent et actif partout où se trouve l’homme. De cette façon on arrive à une conception toute différente de Dieu. On le voit sur le plan du Moi et du Toi, non plus sur le plan local. Il passe dans la transcendance de l’infini, devient omniprésent, non lié à un lieu donné ; sa puissance ne connaît pas de bornes. Il n’est pas quelque part, on le rencontre partout où se trouve l’homme et où l’homme s’ouvre à sa rencontre. […]

 

Moïse a été autorisée à dire à ses interlocuteurs : « Je-suis m’a envoyé vers vous » (Ex 3, 14). Il a en main une réponse, même si elle est si elle est énigmatique.[…] L’exégèse moderne voit en général dans ce mot l’expression d’une proximité secourable ; Dieu ne dévoile pas – comme la pensée philosophique s’efforce de le faire – son essence, ce qui le constitue en lui-même, il se révèle comme un Dieu pour Israël, un Dieu pour les hommes. « Je-suis » signifierait « Je suis là », « Je suis là pour vous ». L’accent serait mis sur la présence de Dieu pour Israël, son être ne serait pas présenté comme un « être en-soi », mais comme un « être-pour ».

 

Pape Benoit XVI, La foi chrétienne hier et aujourd’hui, p. 64 et svt. 

 

  • Sur quelle partie de ce dialogue Benoit XVI s’appuie-t-il pour affirmer que Dieu est numen personale, le Dieu des personnes ? Quelle différence avec les divinités païennes locales numen locale ?

 

  • Comment Dieu répond-il à la question de Moïse sur son nom ? Que permet-il à Moïse de dire sur Lui ? Qu’est-ce que cela révèle de nouveau de Dieu ?

 

  • Que souhaitons-nous retenir pour nourrir notre foi et notre amour de Dieu?

 

Des formations proposées par

Ils nous accompagnent et nous soutiennent