Prier avec Jésus et Marie

Apprendre à dire « Père »

« Père » : comment prier sans prononcer, sans entendre ce mot ? Qui prier ? Le Dieu tout-puissant ? Trop lointain, je ne réussis pas à l’entendre : le Christ ne l’entendait pas lui non plus. Qui prier ? Le Dieu cosmique ? De nos jours, prier le Dieu cosmique est à la mode : c’est la modalité polythéiste typique d’une culture light

Tu dois prier le Père ! Prier une parole aussi forte que celle de « père ». Tu dois prier celui qui t’a engendré, qui t’a donné la vie. Il l’a donnée à tous, assurément ; mais « tous » est trop anonyme. Il te l’a donnée à toi, il me l’a donnée à moi. Il est aussi celui qui t’accompagne dans ton cheminement : il connaît tout de ta vie, ce qui est bon et ce qui l’est moins. Si nous ne commençons pas la prière par ce mot, prononcé non pas avec les lèvres, mais avec le cœur, nous ne prions pas « en chrétien ».

Nous avons un Père. Très proche, qui nous étreint. Tous les soucis, toutes les préoccupations que nous pouvons avoir, abandonnons-les au Père : lui sait de quoi nous avons besoin. Mais ce mot Père, quel sens a-t-il ? Mon Père ? Non : notre Père ! Car je ne suis pas fils unique, aucun de nous ne l’est, et si je ne peux pas être frère, je pourrai difficilement devenir le fils de ce Père, puisqu’il est le père de tous. Le mien, certes, mais aussi celui des autres, de mes frères, je ne puis lui dire « Père » à lui.

On ne peut prier avec des ennemis dans le cœur, avec des frères et des ennemis dans le cœur. Cela n’est pas facile, je le sais. « Père », je ne peux dire « Père », je n’y arrive pas. C’est vrai, je le comprends. « Je ne peux pas dire “notre”, puisque mon frère, mon ennemi m’a fait ceci ou cela. Ils doivent aller en enfer, ils ne sont pas des miens ! » C’est vrai, dire « notre Père » ce n’est pas facile. Mais le Christ nous a promis l’Esprit Saint : c’est lui qui nous apprend de l’intérieur, du cœur, comment dire « Père » et comment dire « notre ». Demandons à l’Esprit Saint de nous apprendre à dire « Père » et à savoir dire « notre » en faisant la paix avec tous nos ennemis.

 

Pape François, Prier le Père

Méditer

Dans le Notre Père, est-ce que les 7 demandes me parlent de la même manière ? Y en a-t-il une qui me parle plus et une qui me parle moins ? Choisir une demande particulière à méditer cette semaine.

Des formations proposées par

Ils nous accompagnent et nous soutiennent